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La deuxième vie des objets. Pierre, métal, plastique

Forum de l’histoire suisse Schwytz | 7.12.2024 - 27.4.2025
Date de publication 3.12.2024

Après le succès remporté au Musée national Zurich, le Forum de l’histoire suisse à Schwytz présente une exposition fascinante sur les méthodes de l’économie circulaire depuis l’âge de la pierre jusqu’à nos jours.

Bien que le terme soit relativement récent, l’économie circulaire se pratique depuis les débuts de l’histoire humaine. Nos procédés généraient certes aussi des déchets et polluaient l’environnement, mais notre manière de gérer les objets et les ressources était dictée par la rareté et le manque, contrastant avec l’actuelle société de consommation et du tout-jetable. Dans la mesure du possible, tout était recyclé, réparé, transformé ou réutilisé.

L’exposition, qui présente des objets éloquents, rapiécés, réutilisés et préservés à travers les générations, nous fait prendre davantage conscience de la valeur que revêt la deuxième vie des objets – un thème particulièrement actuel aujourd’hui. De l’âge de la pierre à l’époque moderne, l’exposition retrace comment les hommes ont utilisé de façon judicieuse les ressources: depuis des fragments de hache à trou utilisés comme lame de hache ou percuteur, le dépôt de métal d’un atelier de bronze datant de l’âge du fer, jusqu’à un berceau du XVIIe siècle transmis de génération en génération dans la famille Waser de Zurich.

Une facette particulièrement intéressante est l’utilisation des textiles avant la production de masse industrielle. Les vêtements étaient transmis aux employés, puis les lambeaux de tissus servaient de chiffons dans la production du papier, chaque pièce étant utilisée de manière optimale. Même les vêtements luxueux bénéficiaient dans les églises d’une deuxième vie en tant que vêtements liturgiques ou nappes d’autel.

Alors que jadis, l’élaboration de stratégies de réutilisation était motivée par le manque de ressources, ce sont de nos jours la surproduction et la pollution qui nous poussent à repenser notre modèle économique. Les technologies modernes sont sources d’opportunités: Internet en effet permet d’échanger et de revendre des objets d’occasion et de revaloriser d’anciens textiles par upcycling dans la mode contemporaine.

L’exposition elle-même apporte sa pierre à l’édifice, puisque de nombreux éléments structurels proviennent d’anciennes expositions ou pourront être réemployés à l’avenir. Cette exposition se tiendra du 7 décembre 2024 au 27 avril 2025 au Forum de l’histoire suisse à Schwytz.

Images

La deuxième vie des objets. Pierre, métal, plastique

Regard sur l’exposition

Musée national suisse

La deuxième vie des objets. Pierre, métal, plastique

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La deuxième vie des objets. Pierre, métal, plastique

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La deuxième vie des objets. Pierre, métal, plastique

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La deuxième vie des objets. Pierre, métal, plastique

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Assiette

Cette assiette en céramique, qui s’était brisée en deux morceaux, a été réparée à l’aide de pinces en métal. Pour ce faire, des trous ont d’abord été percés pour fixer les pinces. Les trous et les fissures pouvaient ensuite être colmatés avec du mastic. Déjà à l’époque préhistorique, les récipients en céramique étaient réparés de manière analogue. Langnau im Emmental BE, vers 1800–1830.

Musée national suisse

Statuette de Vénus

Des sculptures comme celle-ci ornaient jadis les villas privées. Elle s’est probablement brisée ou ne répondait plus au goût du propriétaire. Elle a fini comme matériau de construction dans les murs du castrum de la fin de l’époque romaine d’Augusta Raurica. Kaiseraugst AG, 200–260 ap. J.-C., calcaire.

Musée Augusta Raurica, Augst

Travaux de la veillée

Vue d’une salle de ferme en soirée: plusieurs personnes rassemblées autour de la table familiale s’adonnent aux travaux typiques de la veillée. Deux femmes font des travaux de couture: l’une coud, l’autre file. Deux hommes réparent un outil: ils taillent de nouvelles dents en bois pour leur râteau. Gravure, probablement Jakob Kaiser, probablement Lucerne LU, vers 1850.

Musée national suisse

Temps de crise

Pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale, on réutilise les objets autant que possible. Les organisations féminines, avant tout, apportent une contribution considérable à la collecte de matériaux recyclables. Les femmes de la "Frauenzentrale" de Zurich lors de la collecte pour les familles avec beaucoup d'enfants, Zurich, 1943.

Musée national suisse / ASL

Hameçon

Un hameçon pas vraiment habituel : la tête ornementale en forme de vase indique qu’il s’agissait jadis d’une épingle à vêtement (fibule). À l’âge du Bronze, de telles épingles étaient utilisées comme des bijoux et servaient à fixer les manteaux, capes ou autres vêtements amples. Zurich-Alpenquai, vers 900 av. J.-C.

Musée national suisse

Sculptures mouvantes

L’artiste suisse Jean Tinguely se sert d’objets récupérés dans des dépôts de ferraille et des décharges pour créer son art inspiré de Dada. La plupart de ses sculptures ont un moteur électrique qui leur permet de bouger et – comme élément essentiel de son art – de produire des bruits. Eurêka, sculpture en ferraille, Jean Tinguely (1925-1991), Zurich, 1963-1964, photographie.

Musée national suisse

Collecter les déchets

Le graphiste Hans Anton Tomamichel (1899–1984) a été chargé par le Bureau de l’économie de récupération de concevoir des panneaux informatifs. À l’aide de tubes en étain, boîtes de conserve, tissus et os, il a montré la grande quantité de matières premières jetées avant la guerre et qu’il fallait désormais collecter. « Collecter matériaux et déchets », projet, Hans Anton Tomamichel, 1939/40.

Musée national suisse

Couvre-lit

Ce fragment de couvre-lit avec trois couches de tissu superposées témoigne d’époques extrêmement économes, lorsque rien n’était jeté malgré la sensibilité à la mode. Il était tout naturel de réparer de telles couvertures avec des restes de tissu et de les recoudre encore plusieurs fois quand le tissu était à nouveau usé. Fragment d’une couverture, Inde et France, diverses manufactures, XVIIIe/XIXe siècle, coton imprimé, indienne.

Musée national suisse

Uniformes

Les uniformes aussi étaient raccommodés, comme le montre cette image du 3e régiment suisse pendant les guerres napoléoniennes : l’officier en tenue de marche, à droite, porte un pantalon gris usé, reprisé à l’entrejambe et aux genoux. Sa veste est délavée. Dessin à la main, vers 1808.

Musée national suisse

La deuxième vie des objets. Pierre, métal, plastique

Keyvisual de l'exposition

Musée national suisse

Contact presse du Forum de l'histoire suisse Schwytz

+41 41 819 60 18 medien.fsg@nationalmuseum.ch