accessibility.sr-only.body-term
Rire au musée? Oui, absolument! Mais qu’est-ce qui fait rire les Suisses et pourquoi rit-on d’eux? Ces questions et d’autres encore sont abordées dans l’exposition «Made in Witzerland» qui propose un voyage à travers l‘univers riche en facettes de l’humour, de la plaisanterie et de la satire.
Cette exposition diversifiée et multimédia jette un regard différencié sur le côté humoristique de la Suisse – avec des caricatures parues depuis le XIXe siècle, des dessins satiriques contemporains et des célébrités nationales comme HD Läppli et le clown Grock. Des extraits d’émissions satiriques et de comédies cinématographiques suisses font la joie des visiteurs dans la salle de télévision.
«Made in Witzerland» thématise le comique quotidien, les stéréotypes et clichés suisses ainsi que les blagues politiquement et socialement incorrectes. L’exposition aborde aussi la différence entre l’humour masculin et l’humour féminin ainsi que la perception enfantine de l’ironie et du comique de situation, présentée de façon saisissante dans une scénographie surprenante.
Made in Witzerland – ce qui fait rire la Suisse
Qu’est-ce qui fait rire les Suisses? Et pourquoi rit-on d’eux ? L’exposition « Made in Witzerland » au Forum de l’histoire suisse à Schwytz explore la culture humoristique de notre pays – depuis la satire politique jusqu’aux blagues grivoises. Du 9 juin 2020 au 24 janvier 2021, l’exposition met en scène l’humour suisse dans une présentation multimédia riche en facettes.
L’humour prend toutes sortes de formes: il peut être agressif, politique, provoquant ou inoffensif, osé, voire scabreux. Il fait partie de notre quotidien, sans tomber pour autant dans la banalité. L’exposition multimédia « Made in Witzerland » jette un regard sur le côté humoristique de la Suisse – avec des caricatures parues durant les trois derniers siècles, des dessins satiriques contemporains et des célébrités nationales comme HD Läppli et le clown Grock. Dans la salle télé rappelant le bon vieux temps, des extraits d’émissions satiriques et de comédies cinématographiques suisses font la joie des visiteurs. « Made in Witzerland » thématise aussi le comique quotidien, les stéréotypes et clichés suisses ainsi que les blagues politiquement et socialement incorrectes. En même temps, l’exposition aborde la différence entre l’humour masculin et l’humour féminin ainsi que la perception enfantine de l’ironie et du comique de situation, représentée de façon percutante dans une scénographie surprenante.
Sous le slogan « Ainsi fonctionne la Suisse primitive », la rédaction du magazine satirique « Nebelspalter » et le Forum de l’histoire suisse à Schwytz ont invité des dessinatrices et dessinateurs renommés à fournir des images inédites de la Suisse actuelle. Ces ouvrages sont également présentés dans l’exposition.
L’humour comme « objet d’exposition »
Humour, satire et plaisanterie sont rarement au centre d’une exposition. Tout comme les traditions orales et les rituels, la plaisanterie est un bien culturel immatériel que le « langage populaire » invente constamment. L’exposition « Made in Witzerland » donne un visage à l‘humour qui devient ainsi tangible pour les visiteurs et faire sourire, voire franchement rire petits et grands. Au coeur de la crise corona justement, cette exposition offre un contre-point vivifiant et montre comment la transition entre sérieux, plaisanterie et satire peut être fluide dans des temps difficiles.